C’est quoi le référencement naturel ?

Moteur de recherche Google

Le référencement d’un site est un travail d’optimisation, de mise en place de liens, d’ajout de contenu sur sites tiers. Ce travail, réalisé bien souvent par des professionnels, permettra au site d’être plus visible sur les outils de recherche majeurs tels que Google, Bing, Yahoo – pour les principaux. Le trafic d’un site Internet dépend énormément de la qualité de son référencement, s’il est mal référencé sur les moteurs, il est certain que les internautes (potentiels clients n’oubliez pas !) ne le trouveront pas. La qualité du référencement de votre site se traduit donc par un bon positionnement au sein de ces outils. Un site bien positionné apparaîtra dans les 10 à 30 premiers résultats d’un outil de recherche sur un mot clef ou un groupe de mots clefs donnés.

Référencer un site internet, d’accord mais que faut-il faire pour être visible ?

Avant toute chose il faut bien séparer l’optimisation de la soumission. En effet, vous trouverez dans le net de nombreuses offres du type « Référencez votre site pour 50 euros » ou encore « Soumission de votre site dans 4500 outils de recherche pour 150 euros ». Ces offres, bien que légitimes, ne sont pas destinées à positionner votre site sur votre mot clef ou votre groupe de mots clefs favoris. Leur but étant simplement de créer des liens (plus ou moins bons) qui pointent vers votre site. Google ayant tendance de nos jours à ignorer tout simplement ce type de liens de par leur qualité médiocre. Le référencement d’un site internet est donc loin de se limiter aux seules inscriptions dans les annuaires. Référencer un site dans un moteur sans aucune optimisation et une campagne d’échange de liens ne donnera aucun positionnement ciblé sur vos mots clefs.

Comment référencer votre site internet ?

Votre site Internet est terminé, le voilà en ligne prêt à recevoir des milliers de visiteurs (c’est tout au moins ce que vous espérez). Seulement voilà, après plusieurs semaines, les visiteurs ne sont guère au rendez-vous ! La question à poser, entre autres, car nous verrons par la suite que le référencement n’est pas le seul moyen de promotion : votre site est-il optimisé pour les moteurs de recherche ? Il faut savoir qu’un site s’optimise si possible avant et pendant la création et non après. Et oui première déception car votre site est déjà en ligne. Ne vous affolez pas, il malgré tout possible de rattraper cette « erreur » mais il vous faudra prévoir quelques heures de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *