7 choses sur le Big Data

Big data

Le Big Data est un terme qui reste flou pour bien des gens. Et pourtant, le Big Data est partout. Avec l’essor du digital il est devenu indispensable aux stratégies de développement des entreprises et des organisations gouvernementales. Le chiffre d’affaires généré par le Big Data dans le monde en 2017 s’élève à 57 milliards de dollars. Les trois principaux secteurs ayant massivement adopté le Big Data sont l’Industrie, la Finance et le Retail. Mais qu’est-ce que le Big Data exactement et quels sont ses enjeux ? Voici 7 choses à connaître pour y voir plus clair.

le Big Data est omniprésent

A l’heure du numérique nous sommes submergés de données. Le Big Data (méga données en français) consiste à rassembler toutes les données massives pour les stocker sur une base numérique. Ces données sont ensuite traitées et analysées à l’aide de technologies avancées. Le Big Data a une fonction stratégique. Les entreprises l’utilisent pour établir des diagnostics et des plans d’action.

Un marché porteur et diversifié

Le Big Data fait appel à des technologies de pointe et nécessite des compétences variées. Machine learning, Intelligence artificielle, maintenance prédictive, sont tout autant de concepts qui permettent d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data. Voilà donc un marché ouvert et porteur d’innovations.

Les enjeux du Big Data

Le Big Data permet aux entreprises et aux organismes de prendre des décisions et d’élaborer des plans d’action pour leur stratégie. L’analyse de méga données représente une riche source d’informations, notamment quant aux comportements des consommateurs et pour dégager les tendances.

La multiplication des données

Avec la transformation numérique les données se multiplient. A l’ère du digital et de l’IOT (Internet des Objets), les sources de données sont de plus en plus nombreuses ainsi que leurs formats qui ne cessent d’évoluer. Pour les entreprises, stocker les données est donc devenu un enjeu majeur.

Le marché du Big Data est en plein expansion

Avec un chiffre d’affaires de 57 milliards de dollars généré en 2017 au niveau mondial et un taux de croissance annuel de 8,2 % entre 2017 et 2021, le marché du Big Data ne cesse de croître pour une prévision de chiffre d’affaires de 210 milliards de dollars en 2020.

Le Big Data générateur d’emplois

Le plan Big Data du programme Nouvelle France Industrielle, initié en 2013 annonçait la création de 137 000 emplois d’ici 2020. Le Big Data est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises qui recrutent désormais de nouveaux profils spécialisés dans ce domaine. Face aux besoins croissants des entreprises, embaucher un spécialiste du recrutement digital s’avère judicieux pour trouver les meilleurs experts.

Apparition de nouveaux métiers liés au Big Data

Avec l’expansion du Big Data, de nouveaux métiers sont apparus. Parmi ces nouveaux profils, celui de Data Scientist est l’un des plus recherchés. Son rôle consiste à gérer et analyser les données afin de les mettre au service de la direction de l’entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche métier du data scientist. D’autres professions sont aussi très demandées : data analyst, data engineers ou encore data miners. Si vous recherchez des gens compétents dans le domaine, un cabinet recrutement digital vous dénichera les meilleurs candidats.

Avec la constante évolution du secteur numérique et de l’IOT, le volume de données ne cessera d’augmenter. Grâce à l’Intelligence Artificielle, de plus en plus de données seront exploitables et plus faciles à interpréter. Le Big Data qui est déjà omniprésent deviendra alors indispensable aux entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *