5 conseils pour bien préparer votre stratégie Social Media

Vous êtes sur le point de vous lancer sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? Gardez tout d’abord à l’esprit qu’une stratégie ne se limite pas à des outils, ni à une simple présence sur les réseaux sociaux.  Une stratégie se réfléchit en amont du grand saut et  ne doit pas être vécue comme un obstacle au développement de l’entreprise mais comme un catalyseur d’opportunités, quelles soient relationnelles ou commerciales par exemple. Il vous faudra très certainement plus de temps que prévu pour savoir ce que vous devez ou pouvez faire pour avoir des retours positifs de vos Fans, Followers, etc.  Mais en attendant d’exploiter le potentiel de vos communautés, concentrons-nous  aujourd’hui sur 5  conseils pour bien préparer une stratégie sur les réseaux sociaux.

# Conseil n°1 : Établissez clairement vos objectifs

Il est primordial de définir vos objectifs en terme de présence online. Est-ce pour faire plus d’argent, pour sensibiliser de nouveaux clients au sujet de votre marque ou de votre produit? Est-ce pour faire comme la concurrence (ou plutôt pour faire “mieux et différemment” )? Est-ce pour trouver des internautes qui deviendraient des ambassadeurs de votre marque et contribueraient à faire évoluer votre produit ou votre service avec des feedbacks? Est-ce pour optimiser vos process de support client ? Est-ce pour dynamiser votre e-reputation ?

Bref, à chaque entreprise correspond un ou plusieurs objectifs en matière de stratégie Social Media et mettre en forme ces points vous aidera plus tard à définir des paramètres (KPIs) pour mesurer votre ROI.

# Conseil n°2 : Identifiez les bonnes personnes et attribuez des créneaux horaires pour gérer vos activités sur les réseaux sociaux

Une stratégie Social Media ne se conçoit pas en 30 secondes et ne se gère pas à la petite semaine ! Un point fondamental de l’efficacité de votre stratégie sera lié au choix de la ou des personnes qui géreront vos activités sur les médias sociaux que vous aurez choisi (voir le conseil n°3 ci-dessous). L’aspect chronophage de la gestion des réseaux sociaux est clairement avéré et trop souvent occulté par les entreprises. Assurez-vous donc que la ou les personnes impliquées dans votre stratégie online soient disponibles et dégagez clairement des créneaux horaires pour qu’elles puissent travailler dans de bonnes conditions. Il n’existe pas de planning “type” mais je vous invite à confier les actions suivantes en fonction des présences pour lesquelles vous avez opté et de votre “addiction” à certains réseaux :

  1. tweettez quotidiennement (1 à 2 tweets ou retweets par heure par exemple) et transmettez des informations en rapport avec votre activité, votre secteur d’activité, vos services, vos découvertes, etc.
  2. publiez sur Facebook chaque jour : rédigez un article, mentionnez un article rédigé sur votre Blog,  sondez vos Fans sur l’utilisation de votre produit, lancez un quizz, mettez en ligne une vidéo pub de votre produit, etc.
  3. alimentez votre Blog d’entreprise à minima une fois par semaine (1 fois par jour ou tous les 2 jours idéalement) : plus vous proposerez régulièrement des contenus de qualité, plus votre blog sera (en théorie) bien positionné sur les moteurs de recherche et plus les lecteurs vous suivront.
  4. intervenez sur Viadeo et LinkedIn le plus souvent possible : recherche de nouveaux contacts (clients/partenaires ou autres), animation de Hubs et groupes de discussion, partage d’articles, etc.

Attention toutefois à ne pas tomber dans les travers suivants :

  • Omniprésence sur un seul média : la multiplication des canaux est bien souvent pertinente pour toucher des cibles variées et pour optimiser son e-reputation ainsi que son référencement,
  • Hyperactivité sur l’ensemble des plateformes : trop d’information tue l’information !! Les lecteurs, twittos, fans and co risquent de vite se lasser !

Enfin, il est possible d’exploiter la puissance d’outils SMO (ou Social Media Optimization) et d’automatiser de façon intelligente certaines actions.

# Conseil n°3 : Sélectionnez les plateformes cibles

Le choix de votre ou de vos plateformes cibles ne doit pas être pris à la légère. Il existe une multitude de réseaux sociaux parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn / Viadeo
  • FlickR
  • Youtube / DailyMotion
  • Digg
  • StumbleUpon,
  • Reddit
  • Tumblr

A chaque réseau social correspond un auditoire  (amis, collaborateurs, professionnels, clients, etc.), une cible et un moyen de communiquer de façon plus ou moins pertinente autour de sa marque ou de son entreprise.

Ci-après une excellente infographie qui compare les avantages et inconvénients des plateformes mentionnées et qui vous aidera probablement à y voir plus clair dans votre sélection.

Avantages et inconvénients des réseaux sociaux

# Conseil n°4 : Préparez un plan d’attaque

Ceci est un préalable à votre  stratégie de marketing global. Déterminez ce que sont vos objectifs pour l’utilisation des médias sociaux dans votre entreprise. Évaluer les outils, les plateformes et technologies à votre disposition pour réaliser vos buts et objectifs. Une fois que vous avez un plan, il sera temps d’examiner les outils que vous utiliserez pour exécuter vos objectifs. Pendant le processus de création, votre objectif principal devra être axé sur votre auditoire.

# Conseil n°5 : Identifiez, écoutez et analysez votre auditoire

Trouvez votre auditoire :

Examiner le produit ou le service que vous offrez. Qui sont vos acheteurs ou les consommateurs? Quelles sont leurs présences en ligne et leurs lieux d’échange et de discussion? Une action utile pour commencer est de rechercher et de scanner le public intervenant sur des blogs de vos concurrents.

Ecoutez votre auditoire :

Il s’agit d’une étape souvent ignorée. Les médias sociaux offre une expérience  2.0 à ses utilisateurs. Les internautes (consommateurs, clients, curieux, etc.) ont ainsi la possibilité de converser directement entre eux et avec votre entreprise. On pourrait ainsi comparer cette interaction à celle d’une discussion en face-à-face dans le monde réel. Il y a une opportunité pour parler, mais aussi une opportunité pour l’écoute. Tout bon interlocuteur vous dira que l’écoute est aussi importante, sinon plus importante, que de parler.

L’écoute sur le web peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple :

  • utiliser le hashtag (#) sur le moteur de recherche de Twitter pour écouter ce qu’il se dit sur des mots clés en rapport avec votre société/marque et votre activité. Un outil de type Twitterfall peut également être fort utile pour définir plusieurs hashtags à suivre en temps réel,
  • lire les commentaires des internautes sur les blogs de vos concurrents et évidemment être très attentif à ce qu’ils disent sur votre propre blog,
  • suivre vos concurrents sur Facebook mais aussi LinkedIn, Viadeo, Twitter
  • etc.
Analyser votre auditoire :

Maintenant que vous les avez trouvés et écoutés, de quoi parlent concrètement vos futurs clients? Quelles plates-formes utilisent-ils pour communiquer entre eux et avec vos concurrents? Quelles informations avez-vous recueillies qui pourraient vous être utiles? Répondez à toutes ces questions et préparez un document (Excel, Google Spreadsheet, etc.) qui vous servira par la suite pour préparer un plan marketing à la lumière de votre travail qui vous aura permis de connaître :

  • vos objectifs (Quoi ?)
  • qui va s’occuper de gérer votre stratégie Social Media, (Qui?)
  • les plateformes de réseaux sociaux à exploiter (Où ?)
  • ce qu’attendent vos cibles (Pourquoi?)

Il vous restera notamment à répondre à la question du “Comment ?” pour déployer au mieux votre stratégie sur les réseaux sociaux. Nous examinerons dans de prochains billets des outils et techniques pour gérer de façon performante vos futures activités en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *